Pierre Jancou vient de quitter son Natürlich, à Genève, quelques jours après son ouverture. Deux semaines après cette décision soudaine qui a surpris les professionnels, l’emblématique figure de la bistronomie parisienne nous confie au téléphone «avoir calmé sa colère».
Il évoque «un gros cafouillage» avec ses associés, les hommes d’affaires qui géraient précédemment le Tablar de Nicolas Darnauguilhem: «Ils ne m’ont pas entendu, ne me laissaient pas le contrôle. J’ai besoin de liberté dans la gestion comme dans le choix des vins. Je connais parfaitement ce métier.»
Il décrit aussi une situation complexe avec «mes amis employés» qu’il avait mis en place et «qui ont pris le pouvoir.» On sent le chef dans toute sa complexité, ému, éprouvé, blessé. Des consultations avec des avocats restent en cours.
Pour l’heure il se trouve à Zurich «où je me sens chez moi» et où il pourrait nourrir de nouveaux projets. aca
Genève
Pierre Jancou blessé mais calme
Départ
Directeur Pierre-Alain Bapst quitte Terroir Fribourg
L’association Terroir Fribourg annonce le départ de son directeur, Pierre-Alain Bapst, prévu pour la fin février 2026. Après neuf années à la tête de l’organisation, il a choisi de relever un nouveau défi professionnel dès le 1er mars 2026.
Bistronomie
Une approche animale d'un moment d'histoire
Le Zurichois Pierre Jancou fut parmi les pionniers de la bistronomie à Paris, dans les années 1990. Il raconte le rapport direct avec les éleveurs et les maraîchers.
DMO
Vaud Promotion, nouvelles ambitions
Avec sa campagne de communication «Ça commence ici», Vaud Promotion met en avant l'image et le tourisme du canton en s'appuyant sur l'ensemble des secteurs d’activité, suivant en cela le modèle valaisan, qui a déjà fait ses preuves.
Démission & candidature
«Je suis un créateur qui aime et comprend l’hôtellerie»
Claude Meier quittera son poste de directeur d’HotellerieSuisse en 2024. Dans l’interview qu’il nous a accordée, il explique pourquoi il veut désormais s’engager pour l’hôtellerie au niveau stratégique, et ce en tant que nouveau président d’HotellerieSuisse.
Ecole hôtelière de Lausanne
Michel Rochat annonce son départ
Le CEO de l’EHL quittera ses fonctions à la fin de l’année 2022. Pendant ses presque 12 ans de mandat, l’école a été reconnue comme la meilleure institution au monde dans l’enseignement du management de l’hospitalité.
Histoire de chef
Nicolas Darnauguilhem quitte Genève pour une ferme du Jura
Après 5 ans d’ébullition culinaire, l’activiste de la cuisine vivante remettra le Tablar et le Tabouret le 1er mars. Pierre Jancou, le plus zurichois des créatifs Parisiens, reprendra le 38 rue de Coulouvrenière.
Foire
La gastronomie au cœur des Automnales 2025
Du 7 au 16 novembre, le rendez-vous genevois fait la part belle à la restauration, aux concours culinaires et aux échanges professionnels.
Reprise d'établissement
Remise de l’inventaire: mieux vaut laisser l’émotionnel de côté
Peter Tanner est l’un des derniers estimateurs d’inventaire officiels pour la restauration en Suisse. Il explique comment réussir une remise avec professionnalisme. Des amortissements aux particularités régionales en passant par les appareils spéciaux.
Hôtellerie-restauration
Les salaires minimums 2026 sont fixés
Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration ont communiqué les nouveaux salaires minimums selon la Convention collective nationale de travail (CCNT). Conformément à l’accord conclu en mai, les salaires augmenteront légèrement en 2026, suivant la prévision d’inflation du Seco.
Publication
La scène gastronomique lausannoise valorisée dans un guide
Après le succès de sa première édition, le Guide Délicieux dévoile sa nouvelle mouture. Un projet collectif visant à promouvoir la richesse culinaire de la capitale vaudoise.
Compétition
L'EHL ouvre la saison des concours
Amateurs et passionnés sont invités à mettre leur talent à l'épreuve. L'EHL organise deux compétitions: le concours de pâtisserie amateur et l'Art of Service Trophy. Les inscriptions sont ouvertes.
Guide culinaire
Jérémy Desbraux sacré «Cuisinier de l'année 2026»
Le guide GaultMillau 2026 récompense le chef de la Maison Wenger au Noirmont. A Genève, Armel Bedouet est promu romand de l'année. Le palmarès national, en détail.
Formation
Des cuisiniers formés à la diététique: un atout
Sans gluten, végétalien, local, sans additifs. Qui dit nouvelles exigences alimentaires, dit nouvelles compétences. Une formation avec brevet fédéral permet aux cuisiniers de se perfectionner en diététique. Les explications de Pauline Didierlaurent, diététicienne.