Le salon de l'hôtellerie, de la gastronomie, des repas à emporter et des services à domicile Igeho sera annulé. Ce secteur, « financièrement très éprouvé n'a pas en ce moment la sécurité à long terme nécessaire en matière de planification et les moyens financiers» pour participer à l'édition 2021 qui devait se dérouler du 20 au 24 novembre à Bâle, a précisé la responsable de l'événement Judith Krepper. La foire de l'industrie alimentaire Lefa, qui devait se tenir parallèlement, n'aura également pas lieu. Les deux événements sont reportés en 2023.
MCH vient aussi d’annuler la tenue en novembre du festival du vin et des produits fins, en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi l'organisateur de foires et d'événements. Le salon de l'hôtellerie et de la gastronomie Igeho a subi le même sort. Selon la responsable de MCH, Christina Urhahn,: «Il s'avère aujourd'hui que les allègements effectués ne contribuent pas à assurer la sécurité en matière de planification pour le festival du vin, qui devait se tenir du 20 au 28 novembre à Bâle. Nous sommes par conséquent contraints d'annuler les deux manifestations», a-t-elle ajouté. (ats/aca)
Bâle
MCH annule l’Igeho
Grands rendez-vous
Super, géniale, grandiose: une année de tous les superlatifs
WEF, festivals, fêtes de gymnastique, courses FIS mythiques: la Suisse sait organiser des événements majeurs. En 2025, elle placera la barre encore plus haut. En voici les implications pour le secteur du tourisme.
Transport aérien
Accélération d'activité des aéroports suisses
Vive accélération du trafic affiché entre avril et fin juin à Zurich et Genève Cointrin. Au total, les aéroports dans la Confédération ont enregistré 13,8 millions de passagers (+21% sur un an).
Swisstainbale Veggie Day
La cuisine française au service du végétal
Le Jardinier à The Woodward Genève veut valoriser le légume. Preuve éclatante avec un menu diversifié de cinq plats qui multiplie les textures et les idées.
Coronavirus
Vague d'annulations dans plusieurs hôtels
La branche hôtelière ressent déjà les effets négatifs de l'évolution actuelle de la pandémie, au niveau des réservations.
Evénement
Bâle sera Ville suisse du goût 2022
Après Genève, la gastronomie de la cité rhénane tiendra une place toute particulière durant la Semaine du goût 2022.
Culture
L'exposition de Banksy à Bâle est prolongée en raison de son succès
L'exposition «non autorisée» de l'artiste d'art urbain britannique Banksy à Bâle, qui présente une centaine d'œuvres et d'objets, est prolongée jusqu'au 5 septembre.
Festival
Festi'Neuch annulé en 2021
Premier des festivals d’été mi-juin à Neuchâtel, Festi’Neuch renonce à l’organisation de sa manifestation en 2021 en raison de la crise sanitaire. Les solutions de test rapide ne sont pas crédibles selon les organisateurs.
Prise de décision
Annulation de la remise du Milestone
La situation sanitaire actuelle ne permettra pas la tenue des soirées du Milestone.
Nectars
Les Trésors du Vin Suisse à Bâle
Les 57 vins de la Mémoire se dévoileront à Bâle. Le régional de l’étape Urs Jauslin va entrer dans l’association avec son Pinot Noir.
Genève
Jumeirah opte pour un luxe sobre plutôt que les 1001 nuits
A Genève, l’hôtel emblématique Le Richemond ne rouvrira que fin 2027, a annoncé le groupe de Dubaï. Le choix de certains aménagements, comme la construction d’une piscine intérieure de 25 mètres, explique ces nouvelles échéances.
Formation
L’EHL lance un MBA repensé
L'institution lausannoise dévoile un nouveau programme, ouvert à tous les secteurs du service et fondé sur une approche du leadership centré sur l'humain.
Propriétaires publics
Quand les murs appartiennent aux collectivités publiques
De Genève à Zurich, certaines communes ou cantons possèdent des hôtels et des restaurants, parfois prestigieux. Un rôle motivé par des considérations stratégiques, patrimoniales ou économiques.
Guide pratique
Le prix du loyer est décisif
Reprendre un hôtel n’a rien d’une sinécure, particulièrement pour les locataires. L’exemple fictif de l’Hôtel Sonnenblick montre les avantages qu’offre le crédit hôtelier aux locataires et aux propriétaires.
Start-up
Une gestion intelligente du stationnement
La start-up ShareP valorise les places de parc inutilisées en les rendant réservables en temps réel. Un moyen de générer de nouveaux revenus, aussi pour les hôtels.
Grand entretien
Martin Suter: «J’aime les hôtels qui ne doivent pas être rentables»
Il passe une grande partie de son temps dans les hôtels. L’écrivain suisse Martin Suter évoque ses expériences: des semaines passées au Raffles à Singapour aux plats cuisinés en cachette dans sa chambre d’hôtel de Lausanne.
Reconstruction
Se réveiller à Genève les pieds dans l’eau
Lieu emblématique et cher aux Genevois, l’Auberge Port-Gitana à Bellevue a rouvert ses portes après reconstruction. Exploitée par Gourmet Brothers, elle allie brasserie lacustre et hôtel de 18 chambres. Avec pour ambition de devenir un refuge paisible aux portes de la ville.
Start-up
Des données centralisées pour une meilleure gestion hôtelière
Incubée à l’EHL, la start-up Blent veut révolutionner la gestion hôtelière. Sa plateforme centralise en temps réel données financières et opérationnelles pour offrir aux décideurs une vision claire.
Main d'oeuvre qualifiée
De jeunes Tunisiens formés prêts à soutenir l’hôtellerie suisse
Un programme de la Confédération facilite l’embauche d’une main d’œuvre qualifiée venant de Tunisie. Un moyen pour l’hôtellerie-restauration de pallier la pénurie de personnel, tout en offrant une chance à des jeunes motivés de parfaire leur formation.